Qui sommes-nous?

La Recyclerie d’Anduze est un lieu ouvert, un espace de rencontres et d’échanges autour de la création, où les objets délaissés sont réutilisés, valorisés ou transformés.
Les éléments et les matières y sont triés pour alimenter les ateliers.
Toutes nos activités ont pour socle commun « la récup » et c’est par ce biais que nous redonnons une identité nouvelle à ces matières sous la forme de création insolites.
C’est notre façon de participer à la réduction des déchets.

Créée en 2004, La Recyclerie rassemble des artistes et des artisans qui sont tous sensibilisés au réemploi.
Depuis 10 ans, l’association a acquis une solide expérience avec l’appui des différentes instances départementales et régionales, ainsi que celui de ses réseaux.

Sa vocation culturelle et sociale s’ancre dans un modèle d’économie solidaire. Son originalité et ses compétences en font aujourd’hui un partenaire sur lequel on peut s’appuyer pour développer des projets.

Son objectif affirmé est de susciter «l’envie d’apprendre à faire»  grâce à un éventail de propositions d’ateliers ouverts à des publics jeunes ou adultes dans un espace adapté qui favorise la transmission de savoirs-faire techniques et artistiques.

La Recyclerie d’Anduze ouvre son espace à la formation professionnelle et à ce titre, elle est officiellement enregistrée comme prestataire.
Elle est portée par une équipe de bénévoles aux compétences diverses et animée par des artistes-artisans et des animateurs diplômés.

QUELLES SONT NOS ACTIVITES ?

Voici les différents projets actuellement mis en place au sein de la recyclerie :

  • Stages et formations dans des domaines variés animés par des artisants/artistes travaillant autour de la récupération
  • Ateliers hebdomadaires proposés tout au long de l’année pour les adultes et les enfants autour de différents matériaux
  • Interventions pédagogiques : Des intervenants de la Recyclerie proposent à des groupes des animations pédagogiques auprès de groupes dans le cadre d’animations scolaires, périscolaires et pour toute structure en faisant la demande
  • Récup : Une permanence le mercredi matin et deux samedi par mois permettra d’accueillir les apports du public en objets et matières. La proximité de la déchetterie est également un apport précieux !
  • Vente : Les journées de permanences seront l’occasion pour le public d’acheter les objets récupérés et les créations. Une présence mensuelle aux puces d’Anduze est également mise en place
  • Ateliers ouverts : ateliers de transformation/réparation à prix libre
  • Résidences d’artistes/Mise à disposition des ateliers
  • Évènements : Expovente de créations, grosses ventes, Zone artistique